L'église sur la montagne

January 1, 2019

Aujourd'hui, j'ai prêché sur l'histoire tirée de Marc 9:15 - 27. Jésus avait emmené Pierre, Jacques et Jean sur une montagne pour prier et jeûner. Il a laissé les neuf autres apôtres au pied de la montagne pour s'occuper de la foule. La gloire de Dieu est descendue sur la montagne et Jésus a été transfiguré devant les trois disciples, tandis qu'un homme avec un fils possédé par un démon est venu de nouveau dans la vallée pour la délivrance. Moïse et Élie sont apparus sur la montagne pour encourager Jésus alors que des masses de non-croyants entouraient les disciples en lutte dans la vallée. Sur la montagne, le ciel a parlé à l'Agneau de Dieu de sa mission éternelle de sauver le monde de leur péché, tandis que dans la vallée, le monde s'était disputé avec ses disciples pour comprendre pourquoi ce garçon et son père souffraient. La présence de Dieu sur la montagne était si forte qu'elle blanchissait tout blanc, même les vêtements de Jésus. La présence de ténèbres était si forte dans la vallée qu'elle jetait le garçon dans la poussière et le feu, cherchant à le tuer.

 

Quand le ciel eut fini de parler à son ambassadeur, Jésus descendit dans la vallée et s’étonna de l’incrédulité des gens. Il libéra le père de sa propre surdité spirituelle puis délivra son fils d'un esprit sourd et muet. Plus tard, Jésus expliqua aux neuf hommes que ce genre de surdité spirituelle ne pouvait être brisée que par la prière et le jeûne. En d'autres termes, la surdité spirituelle et l'incrédulité règnent dans la vallée et sont brisées sur la montagne.

 

Cette histoire parle de deux types d'églises: l'église du monde et l'église de la montagne. La première vit dans la vallée avec une vue sur la montagne, l'autre vit sur la montagne avec une vue sur le monde. La première vise à répondre aux besoins temporels et immédiats des foules qui la peuplent, l’autre à répondre à la mission éternelle du ciel et aux désirs de son Roi.

L'église dans la vallée s'interface bien avec le monde et le monde s'y sent à l'aise. L'église sur la montagne s'interface bien avec le ciel et le monde est délivré par elle. L'église dans la vallée est pertinente pour le monde et parle son langage. L'église sur la montagne est pertinente pour le ciel et parle son langage. Le succès dans la vallée est mesuré par le nombre de personnes que l'église peut accueillir. Le succès sur la montagne se mesure au nombre de personnes que l’église peut transformer.

 

Peu importe l’argent dépensé pour décorer l’église de la vallée, elle n’a finalement pas plus de pouvoir surnaturel que les pécheurs qu’elle essaie d’aider. Ainsi, alors qu’ils restent près de la montagne, ils bloquent instinctivement le chemin menant au sommet.

Le défi pour l’église sur la montagne est de ne pas oublier que le monde est leur mission. Jésus cherche toujours ceux qui adoreront en esprit et en vérité. Mais le but de la rencontre divine est de nous préparer à la mission qui nous attend dans la vallée.

Il y a la paix, la guérison et la gloire sur la montagne. Et c'est notre vraie maison. Nous y allons pour être encouragés et inspirés. Mais il n'est pas encore temps d'oublier la mission. Nous ne pouvons pas transformer la montagne en ghetto spirituel. C'est notre point de départ, notre base de lancement. Il y a un monde mourant dans la vallée et l'église charnelle qui y vit est impuissante pour le changer.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Transform Paris

February 22, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents

February 17, 2020

December 5, 2019

December 5, 2019

November 18, 2019

November 18, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square