Respirer

Chaque fois que je sens le vent sur mon visage, je pense au souffle de Dieu. Comme une brise rafraîchissante par une journée chaude, Son souffle me fortifie et me dynamise.


Une petite brise légère peut motiver quelqu'un à persévérer pendant une longue marche ou une course à pieds. La même chose est vraie pour notre vie spirituelle !


Genèse 2:7 - « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. »


2 Timothée 3:16-17 - « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »


Jean 20:20-22 - « Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. »


A un moment donné, le peuple de Dieu était fatigué et sans espoir. Dieu voulait l’encourager. Alors qu'Ezéchiel prophétisait, il a vu les ossements s'attacher, se couvrir de chair et revenir à la vie en réponse à la Parole de Dieu. Le peuple de Dieu allait revivre et s'épanouir à nouveau.

Ézéchiel 37:9-14 - « Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! Prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent ! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c'était une armée nombreuse, très nombreuse. Il me dit : Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. »

Dieu était en train de dire à Ézéchiel de prophétiser sur la vallée des os desséchés. Le mot « prophétiser » dans ce passage est le mot en hébreu « naba » ce qui veut dire parler ou chanter sous l'inspiration. Il est possible que le prophète ait chanté quand il a prophétisé !


Toute personne qui prend des cours de chant apprend que, pour faire sortir la voix correctement, il faut respirer à partir du diaphragme et libérer l'air d'une manière ciblée et contrôlée. La résonance a tout à voir avec le souffle !


Quand Dieu chante, il ne s'agit pas de faire un spectacle. Il ne s'agit pas d'une composition pour attirer les éloges d'un auditoire, comme quand un artiste chante, mais il s'agit de la Parole et de l'Esprit qui insufflent la vie. Ce qui sort de la bouche de Dieu transmet une puissance et un dynamisme qui changent les vies et qui changent l'atmosphère !


Le Saint-Esprit nous invite à « inspirer » la Parole de Dieu qui nous redonne la vie, la vigueur et la vitalité. En lisant Sa Parole, vous pourrez entendre les mélodies qui sortent de la bouche de Dieu. Ces mélodies peuvent vibrer au fond de vous tout au long de la semaine et être une source d'énergie, un peu comme la musique peut redynamiser votre entrainement sportif. Vous recevrez la vie et par la suite vous serez ainsi une source de vie, d'espoir et d'inspiration pour votre entourage. Dieu peut souffler sur toute situation.


Découvrez comment le souffle de vie est une force puissante qui dépasse nos limites humaines.

Faites de ce chant votre prière pour vous-même, votre foyer, votre voisinage, votre région, et votre pays :

« Esprit de Dieu » de Samuel Olivier - Collectif Cieux Ouverts

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le 3 juin 2022, (alors que ma mère fêtait ses 88 ans en Floride), j'ai eu le privilège d'assister à l'Assemblée Générale d’un ministère sur internet très connu en francophonie, Top Chrétien. On m'avai

Les parents sont généralement fiers de voir leurs enfants essayer de les imiter, du moins lorsqu’il s’agit d’un comportement positif. Cela montre qu'il y a un bon exemple à suivre. Il existe plusieurs