• RKB

Mais où allons-nous finalement ?

Lors de la rédaction de cet article, il y a à peine 1 an, j'ai dit «au revoir» à mon père. J'avais pris l'avion pour les États-Unis pour son enterrement. Et puis covid-19… Que dire de plus?


Les newsletters n'ont jamais été aussi difficiles à rédiger qu'au cours des 12 derniers mois. Que partager avec ceux qui prient pour nous et qui soutiennent financièrement notre ministère … si le ministère a prit une toute autre forme? Pour la toute première fois dans l’histoire de l’humanité, la population mondiale toute entière souffre d’un ennemi mortel et de ses conséquences que la plupart des gouvernements imposent aux populations pour empêcher l’effondrement du système de santé. Reviendrons-nous un jour au «normal» qui existait avant la pandémie? Sinon, à quoi ressemblera le nouveau «normal»? Chaque responsable dans le corps de Christ est obligé de se poser ce genre de question.


Pour nous, tout n'a pas été désastreux en 2020. Nous sommes devenus grands-parents! Notre ministère en ligne s'est développé plus que jamais. Nous avons reconnu Jean-Pierre Placide, notre pasteur associé, comme co-pasteur de l'église, avec Robert. Et cela a officiellement lancé notre transition au-delà du ministère pastoral. Alors que la plupart des missionnaires en France cherchait à comprendre ce qu'il fallait faire face à l’implosion du système économique, grâce à nos partenaires notre soutien financier est resté stable et nous avons terminé l'année sur de bonnes bases. Donc, alors que la tempête de la pandémie commence tout doucement à diminuer, la question demeure : où allons-nous à partir d'ici? Ci-dessous, un petit aperçu de la direction que nous pensons prendre pour le reste de cette année.


1. Présence en ligne.

Le jour viendra certainement où les églises seront à nouveau ouvertes sans crainte de propager le virus. Néanmoins, nous pensons que le rôle que joue l'Internet dans nos vies ne diminuera pas à ce que c'était pré-covid. Le ministère en ligne est là pour encore un bon moment. Et nous sommes bien positionnés pour participer à cette révolution dans nos communications. Le Seigneur nous a confiée des révélations, des séminaires, des enseignements et des encouragements qui doivent être disponibles pour toute la francophonie.



2. Communautés en petits groupes.

Il y a actuellement deux tendances qui se développent dans le monde de l'Église post-covid. Il y aura des églises émergeantes qui mettront l'accent sur les grands rassemblements et l'expérience collective de la présence de Dieu. Mais nous voyons une autre tendance apparaitre qui mettra l'accent plutôt sur le développement de relations significatives et intimes, tout en permettant aux gens de grandir dans leur ministère personnel. Bien que nous aimons toujours les grands rassemblements, Dieu nous a donné une vision de multiplier les petits groupes dans les maisons. Nous croyons que Dieu veut réajuster l’équilibre dans l’église pour privilégier les rencontres hebdomadaires intimes et « familiales », sans pour autant négliger les rassemblements collectifs ponctuels.


3. Mentorat, coaching, formation et conseils.

Nous sommes des bergers au fond du coeur et nous aimons les gens plus que nous aimons les programmes. L’église du Bon Berger sera toujours notre famille spirituelle. Cependant, nous (Robert et Kathryn) devons faire de la place pour que la prochaine génération de leaders prenne leur place. Durant cette année nous voyons un processus où nous nous occuperons de moins en moins des affaires quotidiennes de l’église locale pour nous focaliser de plus en plus sur la formation de la prochaine génération de leaders, et dans l’église du Bon Berger, et dans le corps du Christ en France.


4. Concernant Israël.

L'appel au soutien d'Israël résonne toujours dans nos coeurs et nous pensons que notre implication se poursuivra. Notre travail avec l'Ambassade Chrétienne Internationale de Jérusalem a commencé il y a environ 6 ans. Notre équipe en France s'est considérablement agrandie en 2020 et nous pensons qu'elle continuera à croître. Alors que nous développerons le ministère en dehors des opérations quotidiennes de l'église locale, nous consacrerons plus de notre temps au développement de la branche française de l'ICEJ ainsi qu'à l'enseignement sur la racine hébraïque de notre foi. Depuis début Mars, Kathryn s’est joint à notre équipe ; désormais elle sera impliquée dans ce ministère autant que Robert.



Kathryn continue à être intervenante dans des contextes diverses aussi. En janvier de cette année, elle a été invitée à apporter un témoignage sur Le Coeur du Père au sein du groupe Rise Up, et un enseignement au sujet de Marie de Magdala au groupe Chayil. Sa passion pour la parole de Dieu et son application dans la vie quotidienne est bien présente dans ses émissions hebdomadaires, "La Rosée du Matin" sur notre chaine Youtube.



Vous avez peut-être remarqué que «Voyages à l'étranger» n'apparaît pas dans les paragraphes ci-dessus. Nous aimons voyager dans le service du Seigneur, et nous sentons que nous avons toujours cette grâce. Néanmoins, alors que nous regardons à un avenir brumeux, nous ne voyons pas beaucoup d’avions au programme. Cela peut changer. Mais nous prévoyons de nous concentrer davantage sur la France et les territoires de la francophonie. C'est pourquoi nous avons plus que jamais besoin de vous.


Nous venons fêter 33 ans de ministère en France ! Pour Robert, il est entré dans le ministère pastoral il y a 39 ans. Et il n’était jamais salarié par l’église dont il avait la charge pastorale. C’est pour cette raison que nous voulons remercie notre Seigneur pour Sa fidélité, et vous remercier pour la votre. Parce que vous faites parties de notre équipe de partenaires, nous pouvons, ensemble, construire un témoignage de la fidélité de Dieu. Nous voulons dans les générations futures que les gens parlent de vous, et comment vous avez décidé de soutenir un couple missionnaire. Votre exemple de solidarité va inspirer les générations futures. Merci de faire partie de l'équipe. Ensemble, nous aurons un plus grand impact dans le monde francophone.


125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout