• RKB

Est-ce que le chrétien a le droit de fêter Noël?


« Mais l'ange leur dit : Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est Le Christ, Le Seigneur. Et voici à quel signe vous Le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. »

Luc 2:10-12

Il y a quelques années je commençais à entendre cette question. La question est devenue pour certains un antagonisme ; certaines personnes commençaient à dénoncer Noel comme une fête païenne.

La question est : que fêtons-nous à Noël? Nous ne fêtons pas le Père Noël, ni le sapin. En tant que chrétiens, nous dénonçons ce genre d’histoires, qu’un gros homme rouge à barbe blanche descendra de la cheminée pour déposer des cadeaux et manger des gateaux. Nous n’allons pas non plus célébrer le solstice hivernale, fête païenne de l’époque des romains.

Non, nous fêtons la naissance du Sauveur de l’Humanité. Bien que le 25 décembre n’est pas Sa vraie date de naissance, cette date a été choisit dans l’Histoire pour célébrer la naissance du Christ. Est-ce démoniaque et païen de remercier Dieu pour la venue de Son fils Jésus? Nous pouvons en toute bonne conscience mettre un temps à part pour remercier Jésus pour sa venue sur Terre.


Il est vrai que la fête de Noël ne se trouve pas dans la Bible. Mais contrairement à Hannukah, qui n’est mentionné qu’une seule fois dans la Bible, l’évènement de la naissance de Jésus est évoqué de très nombreuses fois dans La Parole! La fête de Noël du 25 décembre est peut-être un acte païen, mais la célébration de la naissance de Jésus ne l’est pas.


Pour pousser cette idée à l’extrême, si nous ne devons pas fêter la naissance de Jésus, nous ne devrions pas non plus fêter les anniversaires! Ni la fête des pères, ni la fête des mères, étant donné que ce n’est pas « biblique »…


Même en ce qui concerne le terme de Noël, les athés veulent cesser de l’employer car eux-même reconnaissent sa connotation chrétienne. D’ailleurs, le terme en anglais pour Noël est le mot « Christmas », constituer de deux mots : « messe » et « christ ». Christmas signifie la célébration de Christ!


En cette saison, mes amis, ne passons pas notre temps à débattre sur les origines païennes de Noël. Mais utilisons cette fête plutôt pour rendre grâce à Dieu, en famille, d’avoir envoyer Jésus Christ Son fils sur Terre pour nous racheter de la mort et du péché.


En cette saison, mes amis, célébrons Sa venue.


Prière : Jésus, je veux prendre ce temps pour Te remercier d’être venu sur la Terre pour nous sauver. Merci mon Dieu d’avoir envoyé ton Fils. Merci Jésus d’avoir donné Ta vie pour moi. Que cette période de fêtes soit l’occasion pour tout coeur de se tourner vers Toi. Amen


© 2017 by LA RUCHE CRÉATIVE