• RKB

Eprouver de la joie dans l'échec et l'épreuve


« Pourquoi t’abats-tu mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. »

Psaumes 42:5

Quand la vie vous semble trop difficile, trop dure ou trop déconcertante, vous devez tourner votre regard vers le ciel, là où il y a de la joie. Jésus déclare, dans l’évangile de Luc 15:10, qu’ »il y a beaucoup de joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent ». Le ciel se réjouit quand vous donnez votre coeur à Lui, et que vous vous abandonnez à Lui et à Ses voies. Les anges crient, ils dansent, ils chantent. Tous louent le Sauveur pour l’oeuvre merveilleuse qu’Il a accompli à la croix afin de pourvoir à un tel pardon divin. Les anges ne sont pas concentrés sur votre péché ! Ils ne se réunissent pas en petits comités en disant : « quel idiot! Comment a-t-il pu faire une chose pareille? » Au contraire, ils ont les yeux fixés sur ce que Jésus a fait pour vous sauver et vous pardonner.


Il y a de la joie à recevoir le pardon. Il y a de la joie à savoir que, bien que l’ennemi ait gagné une petite bataille, Jésus a déjà remporté la guerre. Il y a de la joie dans la guérison de votre coeur. Quand un os est cassé et correctement remis en place, il se reconstruit de telle sorte qu’il vient plus resistant qu’avant l’accident. De même, lorsque Dieu guérit votre coeur, Il devient plus fort qu’avant votre échec moral.


La joie est à votre disposition. Voici quelques étapes pratiques pour y arriver :

  1. Ne vous focalisez pas sur l’échec. Repentez-vous si vous en êtes responsable ou pardonnez à la personne qui a mal agi. Mais n’en parlez pas cesse et ne le ressassez pas dans votre esprit.

  2. Concentrez-vous sur le pardon que Dieu a déversé sur vous. Voyez comme Il a à nouveau prouvé Sa fidélité envers vous. Laissez Sa puissance de guérison parcourir votre coeur et vous restaurer là où vous êtes brisé.

  3. Demandez à Dieu de vous aider à « entendre » le bruit des anges qui se réjouissent parce que vous avez été amené à la repentance. Le joug du désespoir et du découragement seront brisés alors que la joie du ciel deviendra plus réelle que les attractions du monde.

  4. Laissez Dieu établir fermement en vous la vision de la personne que vous pouvez être avec Sa grâce. Fixez vos pensées sur l’identité que Dieu a créée pour vous. Vous n’êtes pas né dans le royaume de Dieu pour lutter constamment contre la chair. Vous êtes né pour triomphe du mal, pour remporter la victoire. Vous êtes destiné à vaincre.

Prière : Seigneur, merci pour Ton pardon et Ta victoire. Je choisis aujourd’hui de me laisser envahir par Ta joie : de ne pas me focaliser sur mes échecs ou mes souffrances, mais sur Ta grâce ; de célébrer avec les anges la nouvelle vie que Tu me donnes ; et de fixer mes pensées sur ma vraie identité. Amen


Extrait du livre "La Vie Transformée"